Quel type de cafetières choisir ?

Il existe trois catégories de cafetières : les cafetières traditionnelles, les expressos et les machines à dosettes. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Combien de personnes vont utiliser la machine chaque jour ? Buvez-vous les mêmes boissons ou pas ? Quel budget êtes-vous prêt à allouer à cet achat ? Après avoir répondu à ces questions, vous saurez quel type de machine vous conviendra le plus.

Les traditionnelles cafetières à filtre

Si vous aimez boire chaque matin au réveil un bon café fumant ou encore terminer les repas entre amis avec un bol de café, la cafetière à filtre est faite pour vous. Le filtre peut être jetable ou permanent. Ce type de machine à café a l’avantage de conserver des arômes authentiques grâce à ses cartouches filtrantes. Vous avez la possibilité de personnaliser à votre boisson selon que vous voulez un café plutôt léger ou corsé. Cette catégorie de cafetière peut embarquer de nombreuses fonctionnalités comme une verseuse isotherme pour maintenir la boisson à bonne température pendant des heures. C’est une fonction utile pour ceux qui aiment boire du café au fil de la matinée. Puis, il y a la cafetière programmable qui permet de sélectionner l’heure de mise en marche de la cafetière. Enfin, il y a la cafetière connectée, plus pratique que le modèle programmable. Vous pouvez commander votre machine via votre Smartphone.

Les fameux expressos

La machine à expresso fait fureur auprès des consommateurs à la recherche d’un café riche en arômes. Vous avez le choix entre la machine à capsules, la machine à expresso et l’expresso broyeur. En tout cas, l’expresso est une sorte de café que l’on prépare par injection d’eau sous pression au travers de la mouture. L’eau est injectée entre 15 à 19 bars de pression par une pompe électrique, à une température proche des 100°C. Les huiles de café sont émulsionnées par l’eau pressurée. Ce qui vous permet d’obtenir un café avec des arômes intenses et une mousse dorée à la surface. Le système à capsules permet de préparer rapidement des arômes différents d’une tasse à une autre comme un cappuccino ou encore une latte macchiato. La machine à expresso est utilisée avec du café moulu. L’expresso broyeur permet de préparer votre boisson avec du café en grains.

Les machines à café à dosettes

La machine à dosette permet à toute la famille de boire un café personnalisé chaque matin. De plus, elle est très simple à utiliser : il faut juste remplir le réservoir d’eau et en mettre la dosette dans l’autre compartiment. La machine à dosette permet de préparer un café au goût semblable à la cafetière à filtre classique grâce à sa pression entre 1,5 et 3 bars. Deux systèmes sont actuellement proposés sur le marché que sont le Senseo et le Tassimo. Le Senseo, que vous pouvez trouvé sur extremepc.fr permet de préparer divers cafés, même un café décaféiné. Vous pouvez également réaliser des préparations à base de lait comme un chocolat chaud. Il est en de même pour le Tassimo. Outre les préparations à base de café et de lait, vous pouvez confectionner un thé avec cette machine.