Bien choisir son four encastrable

Un allié de choix en cuisine, le four encastrable est doté d’un haut de niveau de performance en matière de cuisson et en terme énergétique. Il apporte également une touche esthétique donnant l’allure d’une cuisine moderne et bien équipée. Mais, entre les différents modèles mis en vente sur le marché et les diverses fonctionnalités, il souvent difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques conseils à prendre en considération.

Le mode de cuisson

La mode de cuisson dépend de chaque modèle four. De manière générale, vous disposez 3 possibilités de choix :
• Le four à air brassé : Très identique au four traditionnel, le four à chaleur brassée dispose une turbine placé derrière son paroi. Ce qui lui permet d’être très résistant. Il dispose également une hélice au fond de sa cavité qui lui permet de brasser l’air, ce qui a l’avantage de vous offrir la rapidité de cuisson.
• Le four à chaleur tournante : Muni d’une hélice dans sa cavité, ce genre de four a l’avantage de permettre la cuisson simultanée de divers plats sans détruire le goût ni l’odeur.
• Le four à vapeur : Offrant un mode de cuisson diététique et très facile à utiliser, le four à vapeur permet de préserver la saveur des aliments, les vitamines et les minéraux insolubles. Vous pouvez choisir entre celui à vapeur solo et celui à vapeur combiné.
• Le four à convection naturelle : Facile à manipuler, le four à convection s’utilise à un seul niveau et à l’aide d’un seul thermostat.

La capacité

La capacité varie en fonction du modèle allant de 25 à 65 litre. Si vous avez une grande famille, il est recommandé d’acheter un four de plus grand volume de 60 à 70 litres. Dans le cas contraire, un petit four de 38 à 45 litres suffit à satisfaire vos besoins.

La facilité de nettoyage

L’entretien est un critère non négligeable pour conserver le four en bon état et de façon durable. Pour vous faciliter la tâche, le nettoyage pyrolyse est la solution idéale. Permettant de détruire tous les résidus alimentaires et les graisses, ce système s’avère être très efficace avec son technique de nettoyage haute température à 500°. L’ecoclean est aussi une excellente alternative combinant à la fois le système de nettoyage par catalyse et par pyrolyse.

L’ergonomie et l’aspect esthétique

Afin de réduire votre facture énergétique, pensez à bien vérifier la performance énergétique de votre four. Les classes A sont très bénéfiques, tandis que les appareils en classe D sont très gourmands en énergie.
Quant à l’aspect esthétique, il varie selon le style rétro, futuriste et contemporain. Alors, à vous de choisir selon vos goûts et vos besoins pour bien coordonner votre décoration en cuisine.