Réalisation de fruits secs : les différentes méthodes

Le séchage des fruits est la technique de conservation la plus ancestrale. On peut l’utiliser pour n’importe quels fruits. D’ailleurs, vous pouvez faire sécher vous-même vos fruits, chez vous. A vous de choisir la méthode qui vous convient.

Faire sécher les fruits à l’air libre

Cette méthode traditionnelle est parfaite si vous vivez dans des régions chaudes. Pour un séchage parfait, il faut le soleil et un peu de vent. Il faut vérifier aussi à ce que le taux d’humidité de l’air soit inférieur à 60%. Cette technique vous convient aussi si vous avez de la patience et que vous avez du temps devant vous. Le séchage des fruits peut prendre plusieurs jours. Elle demande donc plus de travail. Vous devez faire rentrer les fruits à l’intérieur pendant la nuit. Cette opération est très importante, car sinon l’humidité nocturne risque de nuire le processus. Vous devez également retourner régulièrement les fruits pour faire sécher tous les côtés. Et pour finir, vérifiez maintes et maintes fois que les petites bêtes ne s’incrustent pas dans vos fruits. Vous pouvez utiliser une grille ou un drap comme support de vos fruits.

Faire sécher les fruits avec un déshydrateur

Le déshydrateur est un appareil qui a été spécialement conçu pour faire sécher les fruits le plus rapidement possible. Si vous n’avez donc pas beaucoup de temps à consacrer à votre préparation, cette méthode est celle qui vous convient le plus. Les fruits sèchent grâce à la ventilation émise par l’appareil pendant plusieurs heures. La machine dispose en général de plusieurs plateaux pour que vous puissiez faire sécher plusieurs fruits simultanément.

Faire sécher les fruits au four

Il existe certains modèles de four qui sont déjà équipés de la fonction déshydrateur. Mais, si le vôtre ne dispose pas de cette fonction, utilisez tout simplement, en chaleur tournante, la température de cuisson la plus basse. Cela ventile l’intérieur du four et assèche l’air. Suivant le type de fruit choisi, le séchage peut durer entre 4 à 12 heures. Néanmoins, vous pouvez sécher plusieurs fruits à la fois en utilisant plusieurs grilles.