Que choisir : plancha à gaz ou plancha électrique pour un barbecue au jardin

La plancha est un matériel de cuisson venu tout droit d’Espagne. Elle permet de cuisiner tous types d’aliments séparément ou en même temps. Puis, la plancha ne nécessite pas l’ajout de matière grasse pour la cuisson. C’est une manière de cuisiner sainement. Elle est idéale pour cuisiner à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais comment choisir votre plancha ?

Misez sur la plancha à gaz

La plancha électrique présente bien des avantages, mais elle est plutôt conseillée pour une utilisation intérieure. La plancha à gaz que vous pouvez trouver chez Plancha Tonio est recommandée pour cuisiner au jardin. D’abord, il y a son côté pratique. Vous pouvez déplacer la bouteille de gaz facilement d’un endroit à un autre. Il n’y a pas la contrainte des prises et fils électriques. Puis, la plancha à gaz ne dégage pas de fumée. La montée en température est plus rapide que celle de la plancha électrique. C’est le matériel parfait pour saisir et griller à point vos aliments. De plus, la température est réglable manuellement pour maîtriser la cuisson de chaque type d’aliment : viande, légume, fruit, poisson…

 

 

Quel matériau pour votre plancha ?

L’alimentation n’est pas le seul critère pour bien choisir votre plancha. Il faut également penser au matériau utilisé, notamment pour la plaque. Elle peut être :
– en fonte émaillée : ce matériau bénéficie d’une forte inertie et d’une bonne restitution de la chaleur.
– en inox : celui-ci est connu pour résister aux fortes températures et est également plus recommandé côté hygiène. Toutefois, sa conductivité est moins bonne que celle de la fonte et de l’acier.
– en acier : ce matériau peut être un acier au carbone laminé. Il assure une montée en température rapide. Toutefois, lorsque le revêtement disparaît, la corrosion se manifeste et il faut toujours enduire la plaque d’huile. Ensuite, il y a l’acier émaillé qui résiste bien à l’abrasion et se nettoie facilement.
– en chrome dur : matériau plus cher que l’acier, l’inox et la fonte émaillée, le chrome est épais, dur et assure une bonne qualité de cuisson. Puis, il s’entretient facilement.