Un plat ou une sauce trop salée… Comment faire ?

Le fait que vous avez mis dans votre plat du sel en plus ne fait pas de vous un mauvais cuisinier. Cette petite faute peut arriver à tout le monde et même aux professionnels de la cuisine. Cependant, à l’assaisonnement, il faudra faire très attention et au cas où le malheur vous arriverait, ce n’est pas la fin du monde. Nous allons vous donner quelques astuces très simples que vous pourrez mettre en pratique pour votre plat ou votre sauce qui est un peu trop salée.

Pour les sauces et les soupes

Si votre potage a pris un peu trop de sel, vous n’êtes pas obligé de refaire toute la préparation. Un peu plus d’eau, de crème ou de lait risquent de gâcher la consistance ou le goût de la préparation. Pour cacher cet excédent de sel, vous pouvez utiliser du sucre semoule. Ajoutez petit à petit jusqu’à retrouver l’équilibre dans votre plat.

 

 

Pour tout autre plat

Cette astuce, vous pouvez toujours y avoir recours et même les grands chefs cuisiniers l’utilisent aussi. Pour rectifier ce petit défaut, vous avez besoin d’une pomme de terre crue. Celle-ci a besoin d’être épluchée, lavée et découpée en rondelle avant d’être placée dans le plat qui doit rester sur le feu. Au fur et à mesure, les rondelles vont être cuites, devenir transparentes et absorber l’excès de sel.

 

 

Pour les légumes et les viandes cuites à l’eau ou à la vapeur

Il est à noter que cette astuce va un peu déformer votre préparation : les légumes seront moins croquants et les viandes seront moins moelleuses, mais ils garderont tout leur goût. Pour dessaler le plat, faites les dégorger dans une poêle et ajouter une peu d’eau.
Pour saler votre préparation, il est conseillé de le faire quand la sauce est bien réduite, vous aurez plus de chance à ne pas commettre ce genre d’erreur.