Peindre une cuisine : comment faire et quelle couleur choisir ?

Choisir une couleur pour sa cuisine ne se résume pas seulement à trouver une couleur tendance. Il faut également choisir la bonne peinture, c’est-à-dire choisir entre une couleur Glycéro au white-spirit ou acrylique à l’eau, une finition mate ou brillante, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez ici quelques conseils.

Combien de couches de peinture a-t-on besoin pour peindre les murs d’une cuisine ?

D’abord, il faut préciser qu’une sous-couche de peinture est toujours indispensable pour peindre les murs d’une cuisine, car elle permet d’optimiser l’accrochage de la peinture et limite le nombre de couches. En général, pour peindre une cuisine, on doit utiliser au minimum deux couches de peinture pour que les murs soient bien couverts. Cela dépend surtout de la qualité de la peinture, et dans certains cas, après avoir laissé sécher au minimum 4h la sous-couche, il faut appliquer trois couches de peinture pour que le tableau soit parfait. Par ailleurs, il faut éviter la peinture monocouche, car elle est rarement efficace, surtout quand il s’agit de couleurs intenses.

Quel type de peinture utiliser ?

Il n’existe pas de type de peinture spécial pour la cuisine, mais les professionnels recommandent généralement la peinture acrylique à l’eau pour colorer l’ensemble de la cuisine, car elle est facilement lavable, durable, peu toxique et quasiment sans odeur. Par contre, le Glycéro contient habituellement des solvants néfastes pour l’environnement et la santé. En outre, les professionnels conseillent d’utiliser la même peinture pour le plafond et les murs de la cuisine. En revanche, il est préférable d’utiliser une finition mate pour les murs et satinée pour le plafond.

Quelle couleur choisir pour les murs de sa cuisine ?

Pour une cuisine plus dynamique, mieux vaut utiliser des couleurs vives comme le bleu roi, le rouge, le vert, le marron ou le jaune. Par contre, il est préférable d’éviter les couleurs claires comme le blanc, le rose clair ou le beige qui se salissent facilement dans une cuisine.