Poulet rôti : comment le réussir ?

Le poulet rôti s’impose durant les diners en famille. Sur la toile, vous trouverez facilement une recette de poulet rôti à suivre. Mais, il ne suffit pas de suivre la recette à la lettre pour le réussir. Quelques astuces peuvent vous aider à enfourner un poulet rôti très savoureux.

Choisir un bon poulet

La réussite de votre poulet rôti dépend en grande partie du choix du poulet. Il faut savoir que la qualité gustative de tous les poulets n’est pas la même. Il convient de privilégier le poulet fermier et le poulet de Bresse AOC, car ils sont très gouteux. Le seul hic est qu’ils sont assez onéreux. Le poulet Label Rouge reste aussi une alternative accessible. Nourri essentiellement de céréales, il affiche beaucoup de goût. Par contre, le poulet industriel quoi que bon marché n’est pas à conseillé, car il n’a pas du tout de goût.

 

Utiliser les bons ingrédients

Pour rehausser le goût de votre poulet, il faut utiliser quelques ingrédients. Il est conseillé d’utiliser l’huile d’olive pour badigeonner le poulet pour un plat plus juteux. Pour dorer le poulet, vous pouvez frotter le poulet avec du gros sel ou du citron. À l’intérieur, vous n’oublierez pas de mettre quelques tiges de thym, d’oignon et d’ail pour donner plus de goût à votre poulet rôti. Pour avoir un poulet croustillant, vous pouvez enduire votre poulet de beurre et de farine.

 

 

 

 

Éviter les erreurs classiques

Sans être un cordon bleu, vous pouvez réussir un poulet rôti très savoureux. Avant tout, il faut éviter de laver le poulet avant de l’enfourner. L’éponger soigneusement avec du papier absorbant suffira pour l’assécher.
Ceux qui réalisent un poulet rôti ont aussi tendance à négliger les aromates. En effet, ceux-ci apportent plus de goût à la préparation. Vous pouvez utiliser un peu d’oranges, des herbes fraîches ou du poivre même si vous n’utilisez pas de farce.
Sinon, vous ne devez pas non plus vous retenir au niveau du sel. En effet, ce dernier est un exhausteur de goût. Lorsque la peau et l’intérieur sont bien assaisonnés, le goût du poulet est bien relevé.
Enfin, pour la cuisson, il arrive souvent que le cuisinier ne maitrise pas la température et le temps de cuisson. Au départ, le four doit être à 250° C. Après une vingtaine de minutes, la température doit être baissée à 200°C jusqu’à la fin de la cuisson. Cette variation de température va rendre la peau du poulet plus croustillant et la chaire très moelleuse.